"Encore plus

de démocratie

en Suisse."

INCOP est une association suisse fondée en 2015. Sise à Lausanne, elle soutient des actions en faveur de la démocratie directe, principalement par le biais de l'envoi de bénévoles afin d'expliquer le fonctionnement des droits d'initiative et référendaires, ainsi que par la récolte de signatures dans un but d'information, de sensibilisation et d'incitation au débat publc. En ce sens, INCOP collabore avec les principaux partis politiques et de nombreux comités d'initiative, mais sans s'engager politiquement. 

        

Depuis sa création, INCOP est impliquée dans le développement d'initiatives populaires fédérales à succès telles que l'initiative 'Oui à la protection de la sphère privée', l'initiative RASA 'Sortons de l'impasse' ainsi que l'initiative 'Monnaie pleine'.

 

Grâce à son organisation sans faille, elle maintient des collaborations de qualité visant le long terme. INCOP est présente dans toute la Suisse Romande et développe ses activités dans la région alémanique.

 

Outre ces activités, INCOP est également active dans la distribution de flyers à grande échelle.

Activités

Récolte de signatures

La Suisse est un pays réputé pour son modèle politique, notamment grâce au pouvoir de décision de ses citoyens. Le peuple suisse peut s’exprimer au niveau communal, cantonal ainsi que fédéral. Il peut ainsi proposer qu’un texte soit soumis en votation populaire ou s'opposer à un texte adopté par le parlement ; INCOP est donc mandatée par les comités d’initiative mais également par les partis politiques pour permettre au peuple de trancher ces questions en votation.

Combat de l'abstentionnisme

Le taux d'abstentionnisme en Suisse figure parmi les plus importants d'Europe : un citoyen sur deux ne vote pas. Convaincu qu'une majorité d'abstentionnistes ignore le fonction-nement réel des outils démocratiques suisses, et que cela nuit à une juste représentation des opinions lors des votations, INCOP s'engage à recruter, former et envoyer sur le terrain des bénévoles chargés de présenter le fonctionnement de ces institutions, notamment auprès d'associations tierces comptant parmi leurs membres des adolescents et jeunes adultes.

Distribution de flyers

Pour qu’une initiative populaire soit acceptée, le peuple doit être au courant de son contenu ainsi que de son but. Pour informer les citoyens, la distribution de flyers présentant la diversité des points de vue est un moyen de communication courant. INCOP s’engage donc à tenir informée la population suisse en distribuant les dépliants remis par les comités d’initiatives ou les opposants, sans engagement ou prise de position personnelle.

Soutien à des Associations tierces

INCOP met à la disposition d'asso-ciations poursuivant un but similaire au sien son savoir-faire et son expérience en matière de recherche de fonds. Elle assiste notamment ces associations dans l'organisation d'événements promotionnels.

Association INCOP Suisse

Avenue Dickens 6 

1006 Lausanne

incop.team@gmail.com

Tel : 021 311 28 87 

Mobile : +41 76 650 80 95